C’est marée basse !…..

Les  RV se succèdent trop vite  dans ce grand bâtiment qu’on appelle Hôpital, devenu mon « hôtel particulier »…  Ma « binôme » de ce Lundi, a presque mon âge. Je lui demande  l’origine de son mal. Réponse : opérée des ovaires.  Tout allait bien,  j’étais guérie. Après une année de répit, j’ai une récidive…. Claude, t’as eu tort de poser la question ! La gamberge n’est jamais bien loin et il suffit d’appuyer sur le bouton pour que la pluie revienne…. avec un flot de pensées négatives,  celles qui tuent plus que la maladie.

L’oncologue, Madame Jamet arrive. Elle n’est pas de trop pour recueillir mon trop plein d’humidité et les mots qui l’accompagnent : pourquoi tout ce chemin parcouru et à parcourir  pour se retrouver un an après à la case départ ! Je veux vivre bien, pas à moitié. Le fauteuil c’est pas pour moi, le lit non plus.  99% de mes semblables y meurent… Elle m’écoute, avec la patience que peut avoir le médecin, spécialiste ou non, souvent confronté à ces difficultés extra professionnelles.

 Je sais qu’il est très difficile d’apaiser un esprit en révolte. Le mien subi la tempête. Celle du Golfe me revient en mémoire, mais je savais qu’elle aurait une fin. Je suis dans l’inconnu : espoir et désespoir se confondent  d’autant plus précisément que depuis hier j’ai le mal de mer, celui des marins, celui qui m’accompagne les premiers jours de croisière ou régates,  celui que je redoute mais au devant duquel je vais… par amour du bateau. Comme m’a dit Jean Christian : tu as le mal de mer, sans le plaisir d’être sur l’eau ! Et depuis hier,  j’ai perdu le goût des bonnes choses, transformées en aliments sans saveur, indésirables. Je ne suis ni gourmande, ni épicurienne, mais la « table » est un lieu de convivialité, de partages, souvent un lieu de réconciliations…. Un lieu où l’on conclut un engagement, qu’il soit commercial ou « sentimental ». Je découvre à quel point ce plaisir simple va me manquer, d’autant plus cruellement que les fêtes de Noël seront familiales et que mes enfants et petits enfants vont se surpasser en douceurs culinaires.

Ce soir je n’ai pas d’humour, trop enfermée dans mon mal être surement provisoire, mais bien ancré….

La météo annonce une grosse tempête….. Souhaitons que la digue tienne et que l’année s’achève en douceur pour ceux qui me liront !

La suite en 2014….. 

Publicités

5 réflexions au sujet de « C’est marée basse !….. »

  1. Agns

    Tu sais ce que c est le marees et le flux montant et descendant   …. les fetes arrivent  ce nest pas tjrs le meilleur pour le moral  .. mais tu sera entouree et ca c est bon ,  tant pis pour les plaisirs de la table si tu es avec les tiens   Tout tes amis pensdront a toi  nous  , nous bien entendu et je wuis sure que ce sdra un trew bonne soiree

    Biwous  agnes et francois

    Envoyé depuis m

    Répondre
  2. Martine et Alain Weinachter

    Vu l’écriture, Agnes avait déjà picolé sérieux ! Si tu arrives à lire, chapeau ! En tout état de cause, nous avons bu un bon coup à ta santé, les verres, faut jamais les laisser à marée basse. Ou alors temporairement. C’est ce que nous avons fait dans les Pyrénées. Hier soir tard, nous avons retrouvé l’estran.
    Nous t’embrassons très fort,

    Répondre
    1. claudeharle Auteur de l’article

      merci des pensées et messages. Je rentre d’un examen scanner pour voir où on en est des effets chimio. La tumeur est toujours là… avec des trucs autour… Pour une éventuelle opération, pas de réponse de la radiologue qui laisse cette mission à l’Oncologue. Ca ne me parait pas avoir beaucoup progressé…. Je pars samedi à Marseille pour le nouvel an avec aussi peu d’envie de manger… Peu de choses sont bonnes actuellement et avec les fêtes, c’est pas terrible ! Belles fêtes de Noël avec ma famille au complet. Ils repartent peu à peu. Les bonnes choses ont une fin. gros bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s